Nourrir les gens et la planète : Des occasions à saisir pour un avenir meilleur

Auteur: Erin Richards-Kunkel
Image of a group of people gathering groceries for NFZH

Erin Richards-Kunkel
Directrice principale, Partenariats stratégiques et responsabilité sociale de l’entreprise

Aujourd’hui, nous atteignons un nouveau jalon : la publication de notre premier Rapport de responsabilité mondiale. Ce rapport met en lumière nos réalisations, nos objectifs et notre engagement continu à élargir l’accès à une nutrition de qualité, à offrir l’autonomie économique et à améliorer notre planète.

Alimenter la santé des communautés, l’autonomie économique et une planète prospère

Notre engagement à améliorer la vie des gens et de nos communautés est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous conjuguons produits nutritionnels de haute qualité, soutien social et occasion d’affaires. Ce sont là les fondements de notre identité, et ils nous poussent à agir.

Nous ne faisons aucune distinction entre notre responsabilité mondiale et l’exploitation de notre entreprise; ces deux axes sont présents dans nos stratégies de croissance à long terme et nos activités quotidiennes. Nos efforts visant à générer des retombées positives pour nos employés, nos distributeurs indépendants, nos communautés et la planète, tout en favorisant une croissance durable de l'entreprise, englobent tous les aspects de nos affaires.

Nous avons la possibilité de contribuer à bâtir un monde meilleur, compte tenu de notre expertise, de notre envergure, de notre réseau et de notre portée mondiale. Notre stratégie de responsabilité mondiale utilise ces forces pour améliorer notre monde de trois manières significatives :

  • Alimenter la santé des communautés : cela comprend l’éradication de la faim, la mise en place d’une offre nutritionnelle accessible et l’éducation nutritionnelle
  • Alimenter l’autonomie économique : promouvoir l’esprit d’entreprise, l’émancipation économique et des économies inclusives
  • Alimenter une planète prospère : promouvoir l’approvisionnement responsable, les emballages durables, la gestion des changements climatiques et la réduction des déchets

 

Des résultats réels et mesurables exigent un travail acharné, de la persévérance et un engagement inébranlable. C’est pourquoi Herbalife s’est associée au Pacte Mondial de l’ONU en tant que membre signataire. Nos objectifs et notre plan de responsabilité mondiale sont alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODDNU), un appel à l’action pour un partenariat mondial visant à soutenir le développement durable, à améliorer la vie humaine et à protéger l’environnement.

Nous concentrons initialement nos efforts sur l’amélioration des communautés en nous alignant sur les cibles définies par les ODD de l’ONU, en particulier l’objectif 1 (Pas de pauvreté), l’objectif 2 (Faim « zéro ») et l’objectif 3 (Bonne santé et mieux-être), car nous pensons que nous avons beaucoup à offrir compte tenu de plus de 40 ans d’expérience à offrir des produits nutritionnels de qualité et une occasion d’affaires entrepreneuriale.

Je suis fière d’énoncer que :

  • Nous avons retiré plus de 1 633 tonnes de plastique de nos emballages Formule 1 depuis 2008.
  • Nous nous sommes engagés à éliminer les sacs en plastique des Centres de distribution et de vente, l’objectif étant déjà atteint dans plusieurs marchés. Nous prévoyons de retirer plus de 30 millions de sacs et 136 tonnes de plastique par an.
  • Nous avons renforcé notre engagement de longue date à diversifier nos ressources humaines en nous appuyant sur des initiatives existantes qui visent à créer des occasions pour une diversité de talents à tous les niveaux. Aujourd’hui, plus de la moitié de notre force de travail mondiale est composée de femmes et 72 % de notre personnel aux États-Unis est composée de minorités raciales ou ethniques.
  • Nous avons fourni plus de 1 million de repas nutritifs aux enfants et aux familles à l’aide de dons et de supplémentation dans le cadre de notre initiative Nutrition pour la Faim Zéro.
  • Nous avons appuyé des organisations dans plus de 57 pays, atteignant plus de 220 000 personnes dans le besoin en 2020, dans le cadre de nos programmes Casa Herbalife Nutrition.

 

Pour canaliser mieux encore notre impact sur les gens et notre planète, nous nous engageons à créer 50 millions d’impacts positifs d’ici 2030, notre 50e anniversaire. Nous appelons cette initiative notre campagne 50 d’ici 50.

50 millions d’impacts positifs pour nourrir les gens et la planète d’ici 2030

Que l’impact positif soit obtenu par le biais d'un repas donné ou d'un kilo de plastique retirée du flux de déchets, nous nous engageons à atteindre cet objectif 50 d’ici 50 grâce aux initiatives et approches suivantes :

1. Alimenter la santé des communautés
Mettre un terme à la faim est l'un des besoins les plus pressants au monde. Compte tenu de nos plus de 40 ans en tant que chef de file en matière de nutrition, nous disposons d’une base solide pour aider à relever ce défi à l’aide de :

La Herbalife Nutrition Foundation
La Herbalife Nutrition Foundation (HNF) se consacre à améliorer la vie des enfants et des communautés partout dans le monde. En travaillant avec des organisations locales et mondiales de premier plan, nous nous efforçons d’alimenter les communautés en rendant la nutrition et l’éducation nutritionnelle plus accessibles et en promouvant l’autonomie économique.

Nos efforts ont le potentiel d'avoir un impact durable et d’offrir un avenir meilleur aux enfants ou aux adultes qui bénéficient de l'un nos programmes soutenus par la HNF.  Nous sommes motivés par le fait que chaque personne a le pouvoir d'apporter à sa communauté un changement positif qui peut transcender les générations.

Nutrition pour la Faim Zéro
L’initiative mondiale de notre société pour éradiquer la faim est centrée sur le fait de nourrir ceux qui en ont besoin. L’effort comprend des partenariats avec des organisations sans but lucratif (OSBL) de premier plan, notamment World Food Program USA, Feed the Children, Asociacion Mexicana de Bancos de Alimentos (BAMX), et plusieurs autres. Nos partenaires du programme « Nutrition pour la Faim Zéro » soutiennent plus de 164 millions de personnes dans plus de 80 pays. Depuis 2019, Herbalife et la Herbalife Nutrition Foundation ont versé plus de 3 millions $ US en aide financière à des partenariats et des programmes visant à réduire la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition, dont 1 million de repas offerts et supplémentés, et plus de 800 000 portions de produits Herbalife®-MD offertes aux communautés dans le besoin.

Nous sommes convaincus de pouvoir contribuer à mettre un terme à la faim grâce à la compassion et au dévouement de notre communauté mondiale et de nos partenaires. Le moment d’agir, c’est maintenant — alors que tant de personnes sont dans le besoin — pour que demain et à l’avenir, plus personne ne s'inquiète de savoir quand sera son prochain repas, ou n’aille se coucher le ventre vide.

2. Alimenter l'autonomie économique

L’autonomie économique
Étant une entreprise qui encourage l’autonomie économique, nous sommes particulièrement conscients des défis uniques auxquels sont confrontées de nombreuses communautés sous-représentées lorsqu'il s'agit de créer une entreprise, et nous soutenons les organisations qui viennent en aide aux communautés mal desservies, vulnérables et minoritaires. En 2020, la Société a soutenu plus d'une douzaine de ces organisations à travers le monde et s'engage à continuer à travailler avec elles et d'autres pour que plus de personnes puissent être en mesure d’atteindre leur plein potentiel.

Nous comprenons et apprécions les défis et les occasions qui se présentent aux entrepreneurs et nous croyons fermement que les petites entreprises sont un élément essentiel de toute communauté prospère. De plus, les principaux leaders de notre réseau mondial de distributeurs indépendants ont développé d’importantes compétences et sont particulièrement bien placés pour transmettre leurs connaissances à d'autres personnes à la recherche de débouchés économiques.

Nous prévoyons de travailler avec des OSBL de premier plan pour inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs au moyen de programmes de leadership et de mentorat qui établissent un lien entre les distributeurs indépendants Herbalife et les étudiants pour soutenir l’éducation, la croissance d’affaires potentielle et le développement de carrière dans le domaine critique de l’entrepreneuriat, une discipline dans laquelle nos meilleurs distributeurs indépendants excellent.

Ces alliances peuvent transformer des communautés entières et changer des vies en dotant les gens de nouvelles compétences et ressources qui peuvent potentiellement ouvrir des débouchés économiques dans les domaines qu’ils comptent poursuivre.

3. Alimenter une planète prospère

Impact environnemental
Pour soutenir nos efforts en faveur d'un avenir durable, nous nous engageons à réduire notre utilisation de plastique, à utiliser davantage de matériaux recyclés et à minimiser l'emballage de nos produits. Nous avons adopté une approche à plusieurs niveaux qui consiste à éliminer l'utilisation de sacs en plastique de tous nos centres de distribution et de ventes du monde entier et à incorporer 25 % de résine post-consommation dans nos contenants de Formule 1 au cours des deux prochaines années à l'échelle mondiale, dans les pays et territoires où cela est possible.

Nous nous engageons à faire notre part pour atténuer les changements climatiques en nous engageant à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 et en améliorant l’efficacité de nos opérations de fabrication en priorisant la conservation des ressources naturelles. Nous avons l'intention d'étendre ces efforts à l'échelle mondiale en examinant les possibilités de réduire notre empreinte globale et le gaspillage opérationnel et d'accroître nos efforts de recyclage.

Gérance des produits
Plus de 5 millions de fouettés protéinés préparés avec notre produit phare — le Substitut de repas Formule 1 — sont consommés quotidiennement. Avec une chaîne d’approvisionnement mondiale qui prend en charge la livraison de 120 types de produits dans plus de 95 pays et territoires à travers le monde, nos produits offrent une possibilité inégalée de soutenir notre planète.

Nous travaillons de concert avec nos fournisseurs afin d’intégrer des normes environnementales qui assurent un approvisionnement éthique et responsable de nos ingrédients. Nous avons ajouté des exigences de durabilité à notre code de conduite des fournisseurs pour que ces derniers tiennent compte, entre autres, de l'utilisation des ressources naturelles, de la logistique et du transport.

Nous tâchons également d’accroître la transparence de notre propre chaîne d’approvisionnement verticale, en fournissant des informations faciles d’accès aux consommateurs sur la provenance et la transformation des ingrédients.

Notre plus grande force : Notre équipe

Notre réseau mondial de distributeurs indépendants Herbalife joue un rôle crucial dans nos initiatives de responsabilité mondiale :

  • Ils soutiennent notre programme Casa Herbalife Nutrition
  • Ils agissent comme mentors, partageant leurs connaissances avec la prochaine génération d’entrepreneurs.
  • Avec plus de 72 000 clubs de nutrition mondialement, soit plus du double du nombre de Starbucks dans le monde, les propriétaires de clubs de nutrition s’efforcent de réduire le gaspillage dans les communautés où ils opèrent.

 

Au sein de l’entreprise, nos plus de 10 000 employés dans le monde jouent également un rôle fondamental dans notre parcours de responsabilité mondiale :

  • Ils sont unis par une passion et une énergie dédiées à aider autrui
  • Ils sont au cœur de notre engagement à créer des opportunités pour une diversité de talents à tous les niveaux, à encourager l’appartenance et à veiller à ce que toutes nos politiques soutiennent un environnement où les personnes de tous genres, ethnies, capacités, cultures, races, religions et orientations sexuelles peuvent s’épanouir.

 

Transformer des vies et des communautés
Pour nous tous, il est évident que la durabilité est essentielle au succès, car elle nous permet de mieux servir nos communautés. Tout en continuant à travailler aux projets décrits dans ce rapport, nous cherchons déjà à savoir ce que nous pouvons faire de plus. Chacune de nos décisions repose sur les motivations appropriées. Lorsque nous nous réunissons pour réexaminer, réagir et intervenir, nous avons le pouvoir d'inspirer un changement positif et de mettre en œuvre, gérer et renforcer son impact. Notre croissance soutenue et notre présence mondiale accroissent notre responsabilité d'en faire davantage pour offrir des opportunités qui ont le pouvoir de changer des vies. Nous sommes plus que prêts.

Alors que nous entamons notre cinquième décennie, nous nous concentrons plus que jamais sur l’alimentation des gens, la création d’occasions économiques et la conservation de notre planète. Ces objectifs mènent à un monde plus sain, dans lequel tout le monde a accès à des aliments sains, à l'égalité, à des débouchés économiques, ainsi qu’à de l’eau et de l’air purs.
 
Je suis très fière de faire partie de cette entreprise qui continue d’avoir des impacts positifs encore plus importants dans les villes, les localités, les villages et les communautés. Ensemble, nous faisons une différence qui changera la vie des gens et changera le monde.