Accélérez vos résultats de mise en forme grâce à un programme d’exercice équilibré

Auteur: Samantha Clayton
Un homme qui s'étend avant de s'entraîner

Obtenez de meilleurs résultats plus rapidement en personnalisant vos entraînements. Découvrez ce qui manque à votre routine actuelle.

À mon avis, adopter une approche équilibrée est la meilleure stratégie pour vivre une vie saine et active. Un entraînement équilibré et structuré contribuera à faire progresser vos séances de façon plus précise et peut vous éviter des blessures inutiles. De plus, une routine équilibrée peut améliorer vos résultats d’entraînement globaux, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Nous avons tous nos propres préférences en matière d’exercice. Personnaliser votre routine en fonction de ce que vous aimez est le meilleur moyen de rester motivé et déterminé à atteindre votre objectif. 

Voici quatre types d’exercice que tout bon programme d’entraînement devrait inclure :

 

Étirements : Des étirements réguliers peuvent renforcer votre confiance envers votre corps et vous aider à devenir plus conscient de votre posture. Les étirements sont également excellents pour améliorer la stabilité des articulations et la flexibilité musculaire, et pour soulager les tensions.

Les étirements dynamiques lors de l’échauffement et les étirements statiques après l’exercice peuvent prendre à peine 10 minutes de votre temps, mais ils peuvent avoir une incidence considérable sur la façon dont vous vous sentez. Assurez-vous que chaque entraînement commence par un échauffement et se termine par une période de récupération.

 

Cardio : Prendre part à une activité cardiovasculaire est bon pour votre cœur et excellent pour brûler les surplus de calories. Votre cœur est un muscle et le faire travailler dur quelques jours par semaine peut vous aider à améliorer votre débit cardiaque. Si vous pratiquez régulièrement une activité cardiovasculaire, vous pouvez réduire votre fréquence cardiaque globale au repos, ce qui est bon pour votre santé à long terme. Il y a tellement d’activités parmi lesquelles vous pouvez choisir ; la marche, la course, le vélo, la danse et la natation sont très populaires, mais tout exercice qui augmente votre rythme cardiaque est un bon choix.

Effectuer des activités cardiovasculaires à intensité modérée pendant au moins 150 minutes par semaine, ou encore des activités à intensité élevée pendant 75 minutes par semaine, ou une combinaison des deux, est un bon objectif pour tirer parti des bienfaits de l’exercice sur la santé.

 

Musculation : Si vous ajoutez des exercices d’entraînement musculaire à votre routine, vous remarquerez des changements dans votre apparence et dans la façon dont vous vous sentez. Ils peuvent vous faire perdre l’excès de masse graisseuse et gagner en masse musculaire maigre, ce qui non seulement est excellent pour votre apparence, mais aide également votre corps à brûler des calories plus efficacement. Un corps ayant un pourcentage élevé de masse musculaire maigre a besoin de plus de calories pour fonctionner normalement qu’une personne du même poids ayant un pourcentage plus élevé de masse graisseuse.

Vous pouvez stimuler la croissance des tissus musculaires en faisant de l’exercice, en utilisant le poids de votre corps comme résistance ou en soulevant des poids régulièrement. Des exercices de musculation effectués trois à quatre fois par semaine, combinés à une alimentation riche en protéines, peuvent vous aider à obtenir d’excellents résultats.

 

Endurance : Pratiquer une activité physique régulière et prolongée peut améliorer votre force musculaire et augmenter votre niveau d’endurance global. Quand vous faites de l’exercice, votre corps doit fournir de l’oxygène et des nutriments à vos tissus afin d’aider votre système cardiovasculaire à fonctionner plus efficacement. 

Lorsque votre cœur et vos poumons sont plus efficaces, vous avez plus d’énergie pour accomplir vos tâches quotidiennes. Vous pouvez améliorer votre endurance cardiovasculaire en prolongeant la durée de vos entraînements et développer votre endurance musculaire en augmentant les poids soulevés et le nombre de répétitions. Dédiez au moins une séance par semaine à votre endurance physique.

Nous avons tous des objectifs différents pour notre corps ; adopter une approche personnalisée est le meilleur moyen de vous assurer que vos efforts vous permettent de devenir la meilleure version de vous-même. C’est vous qui décidez de la proportion de chaque type d’entraînement à inclure dans votre programme hebdomadaire pour vous sentir au mieux de votre forme. Tenez un registre d’entraînement pendant que vous testez votre programme, de sorte que lorsque vous trouverez la combinaison d’exercices parfaite pour votre corps, vous pourrez vous y référer à l’avenir.

 

Samantha Clayton, OLY, ISSA-CPT

Vice-présidente, Sports, performance et mise en forme