Gardez le cap sur votre forme physique en période de stress

Auteur: Samantha Clayton
Femme exerçant à l'extérieur

Lorsque la vie vous réserve des situations difficiles, vous devez apprendre à trouver votre équilibre et à rester sur la bonne voie.

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire part d’une expérience personnelle, une situation stressante dans laquelle je me suis retrouvée inactive et je n’ai presque pas mangé pendant plusieurs jours. Cette épreuve m’a fait prendre conscience de l’impact du bien-être émotionnel sur nos objectifs en matière de santé et de mise en forme. Nous avons besoin d’alimenter notre corps, de rester actifs et de trouver notre équilibre, même lorsque la vie nous pose des défis.

Je suis toujours la première à dire aux gens qu’être actif engendre des émotions positives en période de stress, mais je me suis moi-même retrouvée dans une situation où je ne suivais pas mes propres conseils.

Je n’avais même pas réalisé que je n’étais pas active jusqu’à ce que ma fille me demande pourquoi je ne les avais pas obligés à venir promener les chiens en famille et pourquoi mon tapis de yoga et mes haltères n’étaient pas dans la salle familiale (ils prennent généralement de la place). Son ton inquiet m’a surprise, j’ai préparé mes trois autres enfants, mis la laisse des chiens, pris des collations saines et nous sommes sortis marcher en famille.

Nous avons marché pendant trois heures et, je dois l’admettre, notre promenade en famille m’a aidée à me sentir moins stressée. J’ai réalisé qu’il était temps pour moi de suivre mes propres conseils et de rédiger quelques recommandations sur la façon de garder l’équilibre dans les moments difficiles. C’était aussi l’occasion idéale pour moi de donner l’exemple et de montrer à mes enfants qu’il faut sortir et rester actif, même en période de stress.

 

Je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir perdu de bonnes habitudes en raison du stress, alors j’aimerais vous faire part de quelques façons de s’attaquer au stress émotionnel sans que le corps n’en souffre. Tout d’abord, posez-vous quelques questions pour vous aider à maintenir vos objectifs de santé et de remise en forme sur la bonne voie :

• Quel est votre mécanisme de sécurité privilégié lorsque vous faites face à une situation stressante ou difficile sur le plan émotionnel ?
• Êtes-vous quelqu’un qui mange son stress ou qui jeûne en période de stress ?
• Devenez-vous inactif ou faites-vous de l’exercice pour oublier vos problèmes ?

Je suis passée d’un extrême à l’autre dans la façon dont mes émotions ont affecté mon corps et mes habitudes d’exercice. Lorsque je jonglais entre mes jeunes triplés et un autre enfant en bas âge, je me suis tournée vers les aliments sucrés et le café pour me sentir mieux. Cela a conduit à un gain de poids et un manque de confiance. En période de stress émotionnel, habituellement, je ne mange pas assez. La raison pour laquelle j’aborde les émotions dans un article qui porte sur l’activité physique, c’est parce que la vie apporte son lot de situations stressantes. La façon dont vous les gérez peut vraiment avoir un impact sur votre santé, votre poids et vos objectifs de mise en forme.

Ne pas trouver l’équilibre pendant les périodes de stress peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et le bien-être. Voici quelques conseils pour garder le cap lorsque vos émotions prennent le dessus.

 

Comment éliminer le stress

Dressez une liste
Rédiger une liste de choses à faire est un excellent moyen de vous assurer d’accomplir toutes vos tâches. Cocher des éléments de votre liste vous fera vous sentir bien et évitera de créer un stress supplémentaire, car vous saurez que vous avez assumé vos responsabilités. Même si vous êtes préoccupé, votre liste de choses à faire vous garantira de ne rien oublier.

Planifiez vos repas
D’après mon expérience, planifier les repas à l’avance peut vous empêcher de trouver des raisons de sauter des repas ou de vous tourner vers la malbouffe. Mettez l’épicerie sur votre liste de choses à faire et remplissez votre panier de fruits et légumes. Il est essentiel pour votre corps d’obtenir l’énergie dont il a besoin pendant les périodes de stress.

Programmez des activités amusantes
Attendre quelque chose avec impatience peut vous aider à améliorer votre humeur. Ce peut être quelque chose d’aussi simple qu’un cours de yoga ou une soirée de quilles avec des amis ou en famille. Prévoir de sortir de la maison pendant un petit moment peut faire une différence dans la façon dont vous vous sentez.

Prenez le temps d’aller marcher
Que vous travailliez à domicile ou au bureau, prévoyez des pauses promenade régulières. Non seulement c’est une façon de vous libérer l’esprit et de prendre l’air, mais c’est aussi le moyen idéal d’être actif lorsque vous avez d’autres choses en tête.

Passez du temps actif avec vos amis et votre famille
Passer du temps avec vos proches pendant les périodes stressantes peut vous aider à ne pas penser à la source du problème. Privilégiez du temps dédié à des activités physiques au lieu de simplement rester assis pour éviter les occasions de grignoter ou de penser à des choses inutiles. Passer du temps avec vos êtres chers vous donnera également le soutien émotionnel dont vous avez besoin dans les moments difficiles.

 

Évitez les collations malsaines
Manger des aliments sucrés ne vous procurera qu’une sensation de bien-être temporaire. Le sucre supplémentaire dans votre système peut augmenter temporairement vos niveaux d’énergie, mais il cause toujours une plus grande fatigue par la suite. Je vous conseille plutôt de grignoter des aliments sains et riches en protéines.

J’espère que vous pourrez appliquer certains de mes conseils pour rester sur la bonne voie la prochaine fois que vous vivrez une situation stressante. Votre bien-être émotionnel est tout aussi important que votre santé physique. Les deux semblent être assez étroitement liés, alors soyez conscient de vos actions et essayez de prendre soin de votre santé.

 

Samantha Clayton, OLY, ISSA-CPT

Vice-présidente, Sports, performance et mise en forme